Accueil Les Artistes et Auteurs Al BRIEU, Créateur (bronzes) - Vernon 27

Partagez ...

Share |

Connexion Rédacteurs





Al BRIEU, Créateur (bronzes) - Vernon 27

Alain BRIEU, Créateur (bronzes) à Vernon 27


Après avoir mis ses compétences de fondeur au service des créateurs pendant des années, Alain Brieu dit Al Brieu a décidé de devenir lui-même créateur. Ses Bronzes sont réalisés selon la technique dite à Cire Perdue. Ces pièces sont tirées en « Œuvres d’Art Originales » conformément à la réglementation française (8 épreuves numérotées et 4 épreuves d’artiste numérotées).

En choisissant la création, Al Brieu est resté « ouvrier » car de l’ouvrage à l’œuvre il n’y a qu’un chemin. Al Brieu l’a bien compris au cours de sa carrière de fondeur au service de l’Art.

Le « Savon de Bronze » (de Marseille) est son thème de prédilection depuis son séjour de 10 ans à Marseille dans les années 80.

Al Brieu est fasciné par la forme basique de ces cubes, alliage d’huile et de soude, qui se déforment magnifiquement au cours de leur vieillissement. Ils « suintent » l’histoire de l’humanité et l’amour du travail bien fait. Ces objets et la variété de leurs formes disparaissent malgré tout le soin et l’amour que peut leur apporter le collectionneur. Ainsi les réserves des greniers bien ventilés de nos aïeux qui vivaient dans la crainte de manquer de savon à chaque déclaration de guerre s’épuisent.

Al Brieu a pu constater que son émotion à la vue de ces savons de Marseille était partagée et après avoir travaillé à « inventer » sur ce thème, il en a conclu que son savoir-faire devait pérenniser ces formes animées par le geste artistique. Ses bronzes seront peut-être, dans 2000 ans, découverts par des archéologues qui échafauderont des théories sur leurs trouvailles, imaginant leur usage passé dans des rituels « religieux » perdus. Quelle belle mission que la transmission de ces formes intemporelles et éphémères. Al Brieu expose régulièrement dans de nombreux salons à Paris, en Normandie et dans le Sud-Est.

 

Cerveaux sans Frontiéres