Accueil CERVEAU MUSICIEN

Partagez ...

Share |

Connexion Rédacteurs





 

CERVEAU MUSICIEN PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Guy Lesoeurs   
Mardi, 01 Juin 2010 17:32

Cerveaux sans Frontières et la Mairie du Paradou

 

En prélude aux Journées Gérard Boudouresque du Paradou

 

vous invitent le vendredi 4 juin 2010 à 18h30

à la Salle Polyvalente du Paradou (entrée gratuite)à la conférence-dédicace du

Docteur Pierre Lemarquis, neurologue-neurophysiologiste

Sérénade pour un cerveau musicien

 

Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart, ou un riff de guitare électrique, agit-il sur notre mémoire ?

Pour le Dr Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes !

Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Tentons de mieux le connaître, et apprenons à le développer !

Le Dr Pierre Lemarquis est Neurologue, neurophysiologiste, neuropharmacologue, membre de la Société française de neurologie, membre de la Société de neurophysiologie de langue française et membre de l’Académie des sciences de New York.  Il exerce à Toulon (83).

Pour plus d’information, consultez le site www.cerveaux.org et www.guylesoeurs.com

A PROPOS DE CERVEAUX SANS FRONTIERES

Depuis 1992, Cerveaux sans Frontières International, association sans but lucratif, à objectifs humanitaire et social, organise des conférences sur les capacités créatrices du cerveau et met en place des recherches de projets innovants pour des ONG actives dans la Santé. Tout en gardant sa vocation première, CSFI se diversifie sur des projets créatifs intéressant la collectivité comme le groupe Es’cale, un espace socio-culturel pour les  Arts et les Lettres.

Nous portons une attention particulière aux jeunes et aux personnes handicapées, malades, âgées, créateurs ou amateurs des Arts et des Lettres, pour qui la créativité, sous toutes ses formes, est un facteur de mieux-être ainsi qu’à l’Art-thérapie, moyen éprouvé de développement personnel par l’expression et la création artistique.

 

Cerveaux sans Frontiéres